La gestion des rappels et retraits de marchandises-4

Quelle est la procédure de retrait d’un produit ?

Le responsable retrait récupère le mail et s’assure du traitement de l’alerte dès réception de l’information. Il est recommandé de se connecter au moins 2 fois par jour à l’outil permettant de connaître les alertes.

L’ordre de retrait précise également le mode de retrait :

⦁ Consignation en attente de devenir

⦁ Remise en vente

⦁ Destruction

⦁ Don

⦁ Retour

Des précisions peuvent être indiquées en commentaire sur le retrait.

Le responsable retrait vérifie les stocks informatiquement pour confirmer la présence du produit. Il informe les différentes personnes concernées par le retrait des produits :

⦁ Les équipes pour retirer les produits des rayons 

⦁ Le service caisse pour éviter la vente

⦁ Les associations pour arrêter les distributions

Les produits sont alors retirés 

⦁ De la surface de vente 

⦁ De la réserve 

⦁ Des zones de retour

⦁ Des bacs de préparation du drive 

Les 2 livraisons suivant la demande de retrait devront être contrôlées afin de s’assurer que les produits en cours de livraison soient bien traités.

Ls collaborateurs doivent avertir leur hiérarchie si des produits sont reçus en livraison les jours suivants.

Après avoir compté les quantités retirées le responsable retrait renseigne les quantités sur la fiche de retrait. Ces produits sont alors isolés et identifiés en y apposant une étiquette.

Tout le monde doit alors être vigilants à ne pas remettre en vente les produits consignés.

En fonction du mode de retrait, les produits sont soit détruits suivant la procédure adéquate, soit isolés dans une zone dédiée dans le cas d’une consignation ou d’un don marchandise. Durant toute la durée de stockage, les produits sont filmés identifiés et isolés dans une zone dédiée. Une copie de l’ordre de retrait complété doit être apposée sur les produits pendant toute la durée de leur stockage en zone dédiée.

Le responsable retrait renseigne sur l’outil informatique les informations concernant la validation du contrôle : son nom, la réception ou non du mail, la détention des produits et si le contrôle a été effectué.

Concernant la valorisation, le responsable saisit son nom, son entrepôt puis les quantités retirées. Si le produit n’est pas détenu il faut renseigner la quantité 0 sur la fiche.

L’ordre de retrait complété doit être archivé dans le classeur dédié ces documents doivent être stockés pendant 3 ans.

Retour en haut