La gestion des rappels et retraits de marchandises-5

Quelle est la procédure à suivre pour un rappel ?

Concernant la procédure de rappel il faut d’abord appliquer la procédure de retrait vue précédemment et continuer avec les étapes suivantes

En cas de rappel d’un produit où doit-on afficher les messages d’information clients ?

⦁ En caisse et en rayon

⦁ Pas d’obligation d’affichage

⦁ A l’accueil au point information et en rayon

Le message de rappel consommateur est affiché à l’accueil, au rayon concerné ainsi qu’aux points info client et SAV s’ils existent.

Lorsqu’un client ramène un produit l’assistante d’accueil vérifie que le produit est soumis à un rappel. Les produits visés dans le rappel font l’objet d’un remboursement alors même que le délai de 15 jours est dépassé, et peu importe l’état du produit : ouvert, détérioré, consommé, celui-ci doit être repris et remboursé au client même si le client ne présente pas de ticket de caisse.

L’assistante d’accueil appose sur le code barre du produit un sticker : « ne pas mettre en rayon » pour empêcher la remise en vente. Elle isole les produits concernés par le rappel dans un bac spécifique balisé. L’assistante d’accueil annote la mention « retrait produit » sur le ticket de caisse du client.

En fonction du mode de retrait, soit les produits sont détruits par le responsable retrait en suivant la procédure, soit ils sont stockés avec les produits déjà isolés dans les zones dédiées.

Concernant la valorisation le responsable retrait saisit les quantités rapportées par le client sur l’outil informatique.

De même que pour les retraits une copie complétée doit être archivée dans le classeur dédié.

Retour en haut