Voici 3 sources de chaleur qui peuvent provoquer un incendie et 3 zones de température. Associé à chacune des sources de chaleur la bonne température :
Cigarette entre 800 et 900°
Briquet entre 800 et 1000°
Bougie jusqu’à 1200°
Comme vous pouvez le voir la majorité des flammes les plus communes se situe autour de 1000 °C.
Lors d’un incendie dans un local, la température progresse très vite dès le démarrage du feu. Après quelques minutes seulement, elle peut déjà atteindre 600° dans l’ensemble de la pièce et peut monter jusqu’à 1200°.
De plus, lors d’un incendie, la dégradation des matériaux produit également de la chaleur, des fumées, des gaz toxiques irritants ou asphyxiants (comme le monoxyde ou le dioxyde de carbone) et diminue l’oxygène dans l’air. Tous ces éléments provoquent de grandes difficultés pour respirer et à moins bon fonctionnement du cerveau.
C’est pour cette raison que dans une pièce enfumée il faut sortir en se tenant le plus près possible du sol et en mettant si possible un linge pour couvrir sa bouche.
La vitesse de propagation du feu :
Cette vitesse de propagation du feu va dépendre de beaucoup d’éléments: la présence de plus ou moins de combustibles comme le carton dans les réserves on est le principal. Dans tous les cas pour éviter une trop grande propagation il est important d’agir vite sur un feu car les premières minutes sont décisives.
À votre avis quelle quantité d’eau est nécessaire pour éteindre le début d’un incendie
Après une minute : un verre d’eau
Après 2 min : un seau d’eau
Après 3 min : une citerne d’eau
Comme vous pouvez le voir plus on agit vite sur un début d’incendie moins on a besoin d’eau pour l’éteindre.