En caisse :
– Incohérence flagrante entre le prix du produit scanné et sa valeur réelle.
Si vous constatez que le prix scanné est incohérent avec la valeur réelle d’un produit, appelez le responsable de caisse pour demander une vérification du prix puis effectuer si nécessaire un forçage pris avec le responsable.
Afin d’éviter la démarque inconnue, il est également important de faire un contrôle régulier des poids des produits fruits et légumes et du vrac à l’aide des balances.
– Un client change d’avis et laisse des produits frais ou surgelés en caisse
Pour éviter la casse due à une rupture de chaîne du froid, si un client change d’avis et laisse des produits frais ou surgelés en caisse il est important d’appeler immédiatement l’accueil pour que quelqu’un remette les produits dans les rayons appropriés.
– Le chariot du client n’est pas vide
Pour éviter une perte d’argent à l’entreprise il est important de contrôler que chaque chariot soit vide si besoin à l’aide des miroirs. Il est nécessaire de demander à avoir les sacs et cabas ouverts. Il faut également demander au client de déplacer les articles lourds ou volumineux restés dans le caddie afin de voir si d’autres articles ne sont pas restés en dessous.
Pour réaliser ces demandes simplement et sans heurter le client vous pouvez dire :
- « Excusez-moi Monsieur, pouvez-vous s’il vous plaît soulever ou déplacer votre pack d’eau ? »
- « Monsieur, je vous remercie de bien vouloir le déposer sur le tapis »
- « Bonjour Madame, pourriez-vous s’il vous plaît m’ouvrir votre sac »
- Et toujours bien terminer par « Je vous remercie »